Lutte contre l’isolement

 Consulter la Catalogue pôle vie sociale – CCAS (pdf – 169 ko)

La Cellule de veille

Mise en place par la Ville, la Cellule de veille est animée par des bénévoles de l’association PRÉ (Partage-Rencontre-Échange).
Elle est active pour lutter contre l’isolement (été/Noël), durant les périodes de crise (canicule, grand froid, épidémie) et même toute l’année pour les personnes les plus fragiles.
Chaque adhérent bénéficie d’un suivi personnalisé par échanges téléphoniques et visites.

Si vous êtes craintif(ve) à l’idée d’aborder seul(e) l’été ou les périodes des fêtes de fin d’année, téléchargez le formulaire d’inscription  et faites-vous connaître auprès du pôle Vie sociale (les informations recueillies sont strictement confidentielles) sur place ou au 01 30 61 66 18.

Tous les Alpicois sont appelés à la vigilance et à devenir eux aussi des « veilleurs » en accordant plus d’attention à un voisin âgé, handicapé, esseulé, et en prenant plus en compte des besoins que la personne fragilisée n’ose souvent pas exprimer. Vous pouvez aussi faire connaître à la Cellule de veille municipale, les personnes de votre entourage susceptibles de rester seules au Pecq durant la période estivale, mais aussi pendant les fêtes de fin d’année ou tout autre moment difficile.

L’association PRÉ a besoin de renforcer ses rangs.
Si vous souhaitez devenir bénévole dans le cadre de cette Cellule de veille, contactez l’association au 06 81 88 89 43.

Les cafés accueil

Sous la conduite de l’adjoint au maire chargé de la Vie sociale et des aînés, des rencontres conviviales autour d’un café participent à la lutte contre l’exclusion et l’isolement.

Véritables vecteurs de lien social, intergénérationnels et multiculturels, les « Cafés accueil » ont lieu environ une fois par mois de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires), sur cinq sites :

  • Salle Delfino, 3 bis avenue du Pasteur Martin Luther King
  • Salle Félicien David, 3 avenue du Pavillon Sully
  • Restaurant « La Belle Époque », 17 rue Adrien Descombes
  • Salle Jacques Tati, 6 place de l’Ermitage
  • Pôle Wilson, 6 avenue de la Paix.

Un vendredi par mois à 14h30, un café-accueil ouvert à tous est organisé par le Conseil de quartier Saint-Wandrille à la salle Félicien David.

Le dernier samedi de chaque mois, toujours à la même heure, ne manquez pas le moment de convivialité, ouvert à tous, au restaurant « La Belle Époque ».

• Téléchargez : les prochains cafés accueil (pdf – 139 Ko)

Les relais-solidarité

Pour renforcer le maillage de solidarité entre les Alpicois, la Ville a confié à des bénévoles de chacun de nos six quartiers une mission de relais-solidarité.
Leur rôle : être à l’écoute des personnes qui rencontrent des difficultés (isolement, problèmes administratifs, etc.) et faire connaître les activités et prestations proposées par le service Vie sociale. Si nécessaire, les Relais-Solidarité serviront de lien avec les services municipaux ou des associations d’entraide.
Une trentaine d’Alpicois ont généreusement accepté cette mission de veilleurs. Parmi eux, un référent a été désigné pour chaque quartier. C’est vers cette personne que peuvent se tourner en priorité les Alpicois qui se trouvent confrontés à une difficulté ou ceux qui s’inquiètent pour un de leurs voisins en souffrance.

> Voir la page Conseil de quartier

En cas d’urgence médicale, contacter  le SAMU : 15 / Police Secours : 17 / Les sapeurs-pompiers : 18 

Le portage des repas

Cette prestation est proposée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), pour les personnes âgées et/ou handicapées qui se trouvent dans l’incapacité durable ou temporaire d’assurer leurs repas.

La durée est évaluée après avis médical et en concertation avec le CCAS. Ce service assure la livraison d’un repas chaud et équilibré du lundi au vendredi (pour le samedi, un repas à réchauffer est livré le vendredi). En cas d’urgence, le portage peut être mis en place en 24h.

La demande est à effectuer auprès du pôle Vie sociale, sur place ou au 01 30 61 66 18.

Pièces à fournir : certificat médical, carte d’identité ou livret de famille, dernier avis d’imposition ou non imposition, renseignements utiles sur les conditions d’habitation : dernière quittance de loyer pour les locataires et justificatif de versement de l’APL, coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence.

→ Découvrez les menus du portage à domicile

La télé-assistance

Organisée en partenariat par le Conseil départemental et la Ville (CCAS) pour les personnes âgées ou handicapées, cette prestation assure un service de sécurité 24h/24 et offre la garantie de recevoir une aide, un secours, dans les meilleurs délais.
En cas de problème (chute, malaise…), la personne déclenche un appel vers une centrale d’écoute en appuyant sur une télécommande (médaillon, bracelet) qu’elle peut porter en permanence sur elle. Une fois le signal reçu, le centre d’écoute la contacte afin de connaître les raisons de l’appel. En cas d’urgence ou de non réponse de sa part (due à un malaise, par exemple), le centre d’écoute déclenche l’intervention de secours appropriés. Les opérateurs peuvent également répondre – en direct ou en léger différé – à toute demande d’information. Ils peuvent aussi dialoguer, sans limitation de durée, avec la personne qui appelle. C’est une présence permanente qui évite de se sentir seul et isolé.

Sont concernées :
• les personnes âgées de 60 ans et plus
• les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité à 80%
• les personnes souffrant de déficience motrice et/ou respiratoire majeure

La demande est à effectuer auprès du service Vie sociale.

Pièces à fournir :
• fiche « Abonné » complétée et signée (à se procurer préalablement auprès du service Vie sociale)
• certificat médical complété par le médecin traitant
• pièce d’identité

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