Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le CMJ est composé d’un maximum de 26 jeunes conseillers municipaux élus pour un mandat de deux ans. Tous les deux ans, le Conseil municipal des jeunes sera renouvelé par moitié. Le CMJ est un organe de consultation et de propositions. Par ce biais, la Municipalité donne la parole aux jeunes Alpicois afin qu’ils s’impliquent dans la vie de leur commune. C’est un véritable espace de dialogue, d’échanges et de débats. Les jeunes élus peuvent notamment :
• Appréhender le fonctionnement de la commune et découvrir les institutions locales, nationales et européennes.
• Collecter les idées et initiatives des jeunes Alpicois et les faire remonter au Conseil municipal.
• Participer activement à la vie de la commune en menant des actions ou projets concrets dans différents secteurs tels que la solidarité, la sécurité, la santé, le sport, les loisirs, l’environnement ou la culture.
• Apprendre les droits et les devoirs du citoyen et pouvoir les transmettre aux autres jeunes.
• Servir d’intermédiaires entre jeunes et le Conseil municipal de la commune.

Le Conseil municipal des jeunes est composé d’élèves alpicois de CM1 et CM2, scolarisés dans nos écoles publiques.

Voici nos jeunes élus installés le 15 octobre 2022 :

Margaux Baumann
Antoine Bellili