Ces accidents ont fait 3 morts et 58 blessés dans le département l’année dernière. La totalité des personnes tuées l’ont été de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Seules 14 % des victimes portaient un casque.
Un phénomène qui a fortement mobilisé les secours en 2025 : le SDIS 78 est intervenu à 427 reprises pour des accidents impliquant une trottinette électrique, un monoroue, un gyropode ou un hoverboard. En moyenne, c’est plus d’une intervention par jour.
À compter du 15 septembre 2026, le préfet des Yvelines rend obligatoire, par arrêté (n°78-2026-09-07-00004), le port du casque et d’un équipement haute visibilité pour toute personne circulant en EDPM sur la voie publique.
Deux nouvelles obligations pour protéger les populations
- le port d’un casque conforme à la réglementation, sur l’ensemble des voies, y compris les pistes cyclables.
- le port d’un gilet de haute visibilité ou d’un équipement rétro-réfléchissant, à toute heure.
Le non-respect de ces deux obligations seront passibles d’une contravention pouvant atteindre 150€ par équipement manquant.
Ces obligations s’appliquent à toute personne circulant en EDPM sur la voie publique dans les Yvelines.
Rappel des principales règles à respecter
Les nouvelles obligations s’ajoutent aux règles déjà applicables aux utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés :
- 14 ans minimum pour conduire un EDPM ;
- une seule personne par engin ;
- vitesse limitée à 25 km/h ;
- assurance obligatoire pour tous les engins ;
- interdiction d’utiliser un téléphone tenu en main ou de porter des écouteurs ;
- circulation sur les bandes ou pistes cyclables lorsqu’elles existent et interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf autorisation spécifique.
Le préfet des Yvelines appelle l’ensemble des utilisateurs d’EDPM à adopter une conduite responsable et à respecter strictement les règles de sécurité routière, pour leur propre sécurité comme pour celle des autres usagers.
Parce qu’en trottinette aussi, être protégé et être vu peut sauver une vie.
Retrouvez ici le communiqué de presse de la Préfecture des Yvelines