Les armoiries de 1898
D’argent à l’orme de sinople issant de cinq flammes ondoyantes de gueules mouvant de la pointe, au chef d’azur chargé d’une barque d’or contournée à la voile d’argent. L’écu est sommé d’une couronne murale à trois tours crénelées et flanqué à dextre d’une branche de vigne et à senestre d’une branche de chêne, au naturel, réunies sous l’écu par une banderole portant la devise : « Alpicum in Pago ».
La première citation d’Alpicum d’où cette devise fut tirée se trouve en « La Vie de Saint-Erembert » écrite par l’évêque de Toulouse, mort vers 671. « Alpicum in Pago Pinciacensis » (Alpicum : Petites Alpes ou Aupec, in pago : en pays, pinciacensis : pincerais). Le Pincerais composait la partie de l’Isle-de-France située sur la rive gauche de la Seine jusqu’à Mantes, avec comme capitale Poissy.
La barque rappelle l’ancien nom du Pecq : Port Aupec, et sa vocation de port fluvial. L’orme figure en souvenir des plantations d’ormes effectuées vers 1610-1620 par Sully, surintendant des finances d’Henri IV. L’un de ces ormes, planté sur la rive droite près de l’ancien pont de bois, fut foudroyé en 1902 et alors vénéré par la population. Un nouvel orme a été planté à cet emplacement le 16 novembre 1991, à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Sully.
Les deux branches de chêne et de vigne rappellent les bois alentours et les coteaux sur lesquels les moines de Saint-Wandrille cultivaient les vignes.
Décembre 1991 : Le Pecq lance son logo
La Ville adopte cette représentation moderne sur son drapeau et sur tous les documents officiels. Les vagues bleues symbolisent la Seine tandis que le P fait référence à la lettre capitale de « Pecq » et au pont.
Sa couleur verte est l’image de la nature omniprésente dans notre belle ville.
Septembre 2018 : Le Pecq adopte son nouveau logo
Le Pecq a adopté son nouveau logo. Les Alpicois le connaissent déjà bien puisqu’il reprend le titre du magazine municipal : le nom de la commune ponctué d’un point d’exclamation que vous retrouvez à la Une. À l’occasion de l’engagement des services de la ville dans la charte Qualiville pour mieux accueillir et répondre aux habitants, il sera déployé progressivement sur les différents supports.